Les Rencontres de l’Intelligence Territoriale : La croisée des chemins

La croisée des chemins. C’est sans doute l’image qui illustre le mieux la situation économique et sociale du territoire mosellan, qui dispose d’atouts stratégiques pour réussir sa mutation mais continue à devoir affronter des difficultés majeures. Les défis auxquels la Moselle est plus que jamais confrontée, s’ils ne trouvent pas de solution à court et moyen terme, risquent d’entraver durablement sa compétitivité, c’est à dire sa capacité à affronter la concurrence entre les territoires, et à faire émerger des activités porteuses de croissance et d’emploi.

L’équation paraît simple, mais sa solution est éminemment complexe : pour construire notre avenir, il nous faut d’abord restaurer en Moselle un environnement favorable à la compétitivité ; c’est à la fois indispensable et urgent.
Cela impose, au delà des courants et des lignes de partage politiques, de mener une réflexion préalable sur les leviers du développement dans le contexte de la mondialisation économique ; réflexion transversale et approfondie, portée dans le cadre d’un débat public, ouvert, transparent, mobilisant dans un large prisme experts économiques et grands intellectuels.
C’est ce à quoi la CCI Territoriale de la Moselle vous invite, ces Rencontres de l’Intelligence Territoriale ayant vocation, chaque année, à constituer un espace de dialogue collectif pour préparer et accompagner la dynamique de croissance dont notre territoire a besoin. Faute de quoi, si nous ne faisons rien – et n’osons pas remettre en cause nos modes de pensée et d’action, individuels et collectifs… -, la Moselle court le risque de se retrouver dans une situation critique, en s’éloignant des zones d’attractivité économique en France et en Europe.

Sachons faire preuve d’intelligence collective en partageant l’analyse des conférenciers et intervenants invités de cette 1re édition des IT 2012, leur influence déterminante sur la vie des idées, l’autorité de leurs travaux, l’envergure internationale de leur expérience professionnelle, alliées à l’excellence de leur expertise, témoignant de l’importance de l’enjeu.