Intervenants

Les intervenants des 1ères Rencontres de l’Intelligence Territoriale

Jacques Attali

Jacques Attali

Économiste, écrivain, éditorialiste à l’Express, Président de Attali&Associés et de PlaNet Finance, Jacques Attali est l’auteur de cinquante-cinq ouvrages, traduits dans plus de trente langues et diffusés à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde.
Il a été désigné comme l’un des trois plus influents intellectuels de France et l’un des cent plus influents dans le monde. Jacques Attali a présidé en 2010 la Commission pour la libération de la croissance française.

Aujourd’hui, le Président de la République lui a confié une mission de réflexion sur l’économie positive.


RESSOURCES

Anne Lauvergeon
www.youtube.com/watch?v=w08ZxjFKTbg

Anne Lauvergeon

Ancienne conseillère de François Mitterrand à l’Elysée, Anne Lauvergeon est Présidente d’honneur d’Areva, numéro un mondial du nucléaire qu’elle a présidé de 1999 à 2011.

Anne Lauvergeon possède un parcours hors du commun ; longtemps seule femme patron d’une entreprise du Cac 40, elle a assuré des fonctions éminentes au sein de grands noms de l’industrie française dont Total et GDF-Suez. En 2009, le magazine américain Forbes la classait 24e femme la plus puissante au monde et la première Française.

Anne Lauvergeon est Présidente du Fonds « Agir pour l’insertion dans l’industrie ».

 


Jean-Marc JancoviciJean-Marc Jancovici

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications, Jean-Marc Jancovici, co-fondateur et associé du Cabinet de consultants Carbone 4, a participé aux travaux du Grenelle de l’environnement.

Il est membre du Conseil d’orientation du think tank la Fabrique de l’Industrie, laboratoire de réflexions collectives sur les enjeux de l’industrie, créé en 2011 et fondé sur la conviction qu’il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte. Il enseigne à Mines Paris Tech depuis 2008.

 


Olivier BadotOlivier Badot

Spécialiste du commerce et de la distribution, Olivier Badot enseigne à l’ESCP Europe. Ses recherches théoriques et appliquées, menées depuis 26 ans, portent sur diverses facettes de la distribution (adaptations organisationnelles et marketing des centres commerciaux, stratégies de réenchantement, shopping expériences, franchises…).

Olivier Badot a écrit individuellement ou participé  collectivement à plus d’une vingtaine d’ouvrages dont, en 2005 Commerce et Distribution : Prospective et Stratégies (éd. Economica).

 

 


RESSOURCES

Henri de Bodinat
www.youtube.com/watch?v=pTHGmhvc5h0

Henri de BodinatHenri de Bodinat

Henri de Bodinat a une carrière de manager d’entreprises du secteur Media/ Entertainment notamment comme Directeur Général de Saatchi&Saatchi, du magazine Actuel, du Club Méditerranée, ou comme PD-G de Sony Music puis Vice-Président Europe de Sony Software.

Consultant, il a dirigé des missions stratégiques pour Orange, Sony Ericsson, SFR ou RTL. Henri de Bodinat est diplômé d’HEC, de Sciences Po, et de la Harvard Business School. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La stratégie de l’offre-Gagner la crise et l’après crise, Un pavé dans le marketing. Dernier ouvrage paru, Les Sept plaies du capitalisme (éd. Léo Scheer).

 


Thierry MailletThierry Maillet

Historien entrepreneur, Thierry Maillet a consolidé sa pratique du marketing à la tête d’une importante société de conseil qu’il a cofondée à Paris en 1997. Habile décrypteur de tendances, il a proposé la terminologie devenue courante du « consom’acteur » dès 2001. Thierry Maillet a travaillé pour les plus grands groupes internationaux, en France et à l’étranger. Il a publié Génération Participation en 2006 et Le Marketing et son histoire en 2010, médaillé au printemps 2011 par l’Académie Française des Sciences Commerciales.

Thierry Maillet collabore régulièrement à des ouvrages collectifs.

 


Corinne LepageCorinne Lepage

Ancienne ministre, Députée européenne, avocate spécialisée dans l’environnement, Corinne Lepage revendique des « valeurs humanistes, écologistes, sociales, républicaines et européennes ».

Progressiste, de tendance sociale-démocrate et fervente défenseure de la troisième révolution industrielle, elle pense que la politique de demain ne se fera pas sans la collaboration de la société civile.

 

 


Cynthia FleuryCynthia Fleury

Les travaux de la philosophe Cynthia Fleury portent sur les conduites des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique. Cynthia Fleury est chercheur à l’Institut des Sciences de la communication du CNRS (ISCC), Research Fellow et Associate Professor à l’American University of Paris.

Elle enseigne à l’École Polytechnique et est maître de conférences à Sciences Po.

Très bonne pédagogue, elle intervient régulièrement sur des thématiques variées dans l’émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï.

 


RESSOURCES

Nicholas Vieuxloup
www.youtube.com/watch?v=GrjGzLhobDs

Nicholas VieuxloupNicholas Vieuxloup

Nicholas Vieuxloup est Directeur des Opérations du réseau social français Viadeo après avoir été son Directeur Marketing, puis Directeur des Relations Presse et Publiques ainsi que porte-parole.

Depuis huit ans Viadeo ne cesse d’augmenter son nombre d’inscrits.

Un réseau social comme les autres ? Pas tout à fait, puisqu’il est principalement utilisé dans la sphère professionnelle dans le but de faire du business, de recruter ou de trouver un emploi.

 


RESSOURCES

Daniel Cohen
www.youtube.com/watch?v=9A4CwEmXN5k

Daniel CohenDaniel Cohen

Grand spécialiste français de l’économie, Daniel Cohen se définit comme un économiste pragmatique. Il enseigne à l’école Normale Supérieure, à l’université Paris I La Sorbonne et est vice-président de l’École d’économie de Paris.

Son expertise est fréquemment sollicitée, notamment comme éditorialiste pour le journal Le Monde.

Dernier ouvrage paru, Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (éd. Albin Michel).

 


Emmanuel Kessler

Animation des débats :

Emmanuel Kessler

Journaliste économique, Emmanuel Kessler ne se considère pas comme un spécialiste au langage d’expert mais aspire avant tout à rendre accessible au grand public des problématiques économiques souvent techniques. Après une formation en philosophie (ancien élève de l’école Normale Supérieure), il s’oriente vers le journalisme politique.

Emmanuel Kessler animait la chronique économique de France Info tous les matins entre 2007 et 2010 et réalisait également une chronique économique hebdomadaire sur France Culture. Depuis janvier 2011, il a rejoint le groupe TF1 au sein du pôle économique et social de LCI pour prendre en charge une émission quotidienne Le Quotidien de l’économie et une interview quotidienne L’Invité de l’économie.