Démarche

26 novembre 2012 : point de départ d’une démarche globale

La stratégie d’action de la CCI Territoriale de la Moselle est mise en œuvre dans le respect de l’engagement de mandature 2011 / 2015 qu’elle a adopté. Si ce document, fruit d’une réflexion partagée par l’ensemble des élus consulaires en 2011, fixe les axes d’intervention au service des entreprises du territoire, il nécessite évidemment d’être confronté au plus près de la réalité du terrain, à l’évolution de la situation économique et sociale. Or, aujourd’hui, compte tenu des mutations majeures à l’œuvre à l’échelle mondiale et de leurs répercussions lourdes sur l’économie des territoires, c’est tout l’écosystème sur lequel repose notre dynamique de développement qui est remis en cause.

Dans ce contexte, la CCI Territoriale de la Moselle, au nom des 29 000 entreprises qu’elle fédère et représente, a décidé d’engager une réflexion prospective à 10 ans, afin de faire émerger un projet pour la Moselle, prenant appui sur un diagnostic précis du territoire et les déterminants socio-économiques qui vont influencer durablement notre modèle économique. Les Rencontres de l’Intelligence Territoriale marquent l’engagement de cette démarche globale ; elles ont vocation à accompagner la construction du projet économique pour la Moselle et à le « nourrir » par les contributions de ce large réseau d’experts internationaux, mobilisé à nos côtés.

Les Rencontres de l’Intelligence Territoriale

La croisée des chemins. C’est sans doute l’image qui illustre le mieux la situation économique et sociale du territoire mosellan, qui dispose d’atouts stratégiques pour réussir sa mutation mais continue à devoir affronter des difficultés majeures. Les défis auxquels la Moselle est plus que jamais confrontée, s’ils ne trouvent pas de solution à court et moyen terme, risquent d’entraver durablement sa compétitivité, c’est à dire sa capacité à affronter la concurrence entre les territoires, et à faire émerger des activités porteuses de croissance et d’emploi.

L’équation paraît simple, mais sa solution est éminemment complexe : pour construire notre avenir, il nous faut d’abord restaurer en Moselle un environnement favorable à la compétitivité ; c’est à la fois indispensable et urgent.
Cela impose, au delà des courants et des lignes de partage politiques, de mener une réflexion préalable sur les leviers du développement dans le contexte de la mondialisation économique ; réflexion transversale et approfondie, portée dans le cadre d’un débat public, ouvert, transparent, mobilisant dans un large prisme experts économiques et grands intellectuels.
C’est ce à quoi la CCI Territoriale de la Moselle vous invite, ces Rencontres de l’Intelligence Territoriale ayant vocation, chaque année, à constituer un espace de dialogue collectif pour préparer et accompagner la dynamique de croissance dont notre territoire a besoin. Faute de quoi, si nous ne faisons rien – et n’osons pas remettre en cause nos modes de pensée et d’action, individuels et collectifs… -, la Moselle court le risque de se retrouver dans une situation critique, en s’éloignant des zones d’attractivité économique en France et en Europe.

Sachons faire preuve d’intelligence collective en partageant l’analyse des conférenciers et intervenants invités de cette 1re édition des IT 2012, leur influence déterminante sur la vie des idées, l’autorité de leurs travaux, l’envergure internationale de leur expérience professionnelle, alliées à l’excellence de leur expertise, témoignant de l’importance de l’enjeu.

 

Une démarche globale de réflexion engagée et pilotée par la CCIT de la Moselle au service du territoire

Répondre à l’attente des acteurs économiques en menant à bien une réflexion en profondeur sur le développement économique de la Moselle (enjeux économiques et défis territoriaux) prenant appui sur l’expertise d’un réseau d’économistes, universitaires, intellectuels d’envergure nationale et internationale, telle est la volonté de la CCI Territoriale de la Moselle.
Avec un cap, celui d’aboutir, à court terme, dans un calendrier volontairement resserré, à la définition d’un projet économique pour la Moselle.

Selon une méthode en 3 temps, qui ensemble constituent les piliers d’une seule et même démarche :

Temps 1

L’organisation de ces 1res Rencontres de l’Intelligence Territoriale qui marquent l’engagement de notre démarche, parce que c’est au prix de cette réflexion transversale approfondie prenant en compte les tendances lourdes de l’économie internationale et nationale et les mutations à l’œuvre au sein de la société qu’ensemble nous réussirons à bâtir une véritable stratégie de développement économique pour notre territoire. Ces 1res Rencontres de l’Intelligence Territoriale en sont la remarquable illustration.

Temps 2

(1er décembre 2012 > 30 mars 2013)
La réalisation d’une étude prospective pour le développement stratégique du territoire mosellan qui, au terme d’une procédure d’appel d’offres menée à bien cet automne, est confiée au Cabinet ERNST & YOUNG.
Un diagnostic du territoire sera posé ;
Les tendances lourdes de l’économie seront mises en évidence et analysées ;
Les acteurs du développement territorial seront entendus : acteurs publics, responsables d’entreprise et experts à l’échelle territoriale et transfrontalière ;
Les enjeux du développement mosellan seront mis en perspective avec d’autres territoires ailleurs en Europe qui ont construit un modèle de développement dans un contexte proche du nôtre ;
Enfin, des pistes stratégiques dans un cadre prospectif seront identifiées.

Temps 3

(Printemps 2013)
Un comité d’experts internationaux, à l’image des grands orateurs de ces 1res Rencontres, sera réuni et présidé par Jacques Attali. Il sera chargé de traduire en axes opérationnels les pistes stratégiques identifiées dans le cadre de l’étude.

À l’issue de ses travaux, une restitution sera proposée : ce seront les 2e Rencontres de l’Intelligence Territoriale.