Programme

Programme des Rencontres de l’Intelligence Territoriale

Lundi 26 novembre 2012
L’Arsenal / Metz

12h
Accueil des participants et émargement*
buffet déjeunatoire offert
13h
Conférence introductive
Jacques Attali

Après sa conférence sur le thème « La crise et après ? » donnée en novembre 2008 à l’invitation de la CCIT de la Moselle, Jacques Attali nous fait l’honneur de revenir à Metz pour ouvrir la première édition des Rencontres de l’Intelligence Territoriale. Quatre ans plus tard, après un retour temporaire à la croissance, les difficultés sont à nouveau là, particulièrement au sein de la zone euro, profondément ébranlée par la crise des dettes souveraines.
À l’échelle de la France, les conséquences sont particulièrement sévères, celles-ci s’exprimant avec une brutale intensité : accélération de la chute de la compétitivité industrielle, et de manière générale dégradation de tous les grands indicateurs. Comment remettre l’économie en mouvement ? Jacques Attali va nous livrer son analyse et apporter des réponses à cette question cruciale, qui sur notre territoire se pose avec une acuité particulière.

14h
Forum #1 – La reconquête industrielle
Intervenants :
Anne Lauvergeon

Jean-Marc JancoviciDans le contexte de la crise financière internationale qui a mis un coup d’arrêt brutal à la dynamique de croissance des économies développées, l’économie française, quant à elle, doit faire face au déclin de son industrie, y compris dans des secteurs réputés d’influence il y a peu encore. Plus que jamais, il est urgent de s’interroger sur les causes réelles de ce recul.
Entre disparition d’entreprises générant une destruction massive d’emplois et externalisation de certaines fonctions vers le secteur des services, qu’est-ce que l’industrie aujourd’hui ? Quel est son poids réel dans le PIB ? Recherche-innovation, nouvelles technologies, formation, investissement, réponse à la contrainte énergétique, nouveaux secteurs de croissance (économie numérique, économie verte…), quels sont les leviers prioritaires du redressement et comment répondre à l’enjeu vital de reconquête industrielle ? En Moselle où le risque de dévitalisation de certains territoires et de nouvelles pertes d’emploi est réel, ces questions auxquelles vont répondre les conférenciers invités de ce premier forum revêtent une importance capitale.

15h
Forum #2 – L’évolution du commerce
Intervenants :
Olivier Badot
Henri de Bodinat
Thierry Maillet

Nouvelles pratiques d’achat des consommateurs, nouvelles formes de commerce – e-commerce, commerce multicanal et outlet centers -, préservation du commerce de proximité en centre ville et dans les quartiers, développement des zones commerciales de périphérie, le commerce est aujourd’hui en pleine mutation. Réunis en table-ronde, les intervenants de ce deuxième forum vont décrypter ces évolutions majeures, qui, ici, ont une forte résonance. Grand territoire marchand, la Moselle en effet doit aujourd’hui anticiper ce mouvement en profondeur et s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs pour que la dynamique commerciale qui a toujours caractérisé son économie demeure un puissant déterminant de son potentiel de croissance.

16h
Pause café
16h30
Forum #3 – Cohésion sociale, gouvernance, bien-être individuel et collectif,
évolution des comportements dans la société et au sein de l’entreprise,
à l’heure d’internet et des réseaux sociaux
Intervenants :
Corinne Lepage
Cynthia Fleury
Nicholas Vieuxloup

Face à la crise économique qui aujourd’hui révèle son ampleur systémique en devenant aussi une crise sociétale, les interrogations des acteurs économiques, politiques, mais aussi des citoyens se multiplient quant aux conséquences de ces mutations profondes sur la notion fondamentale du « vivre et progresser ensemble ». Les enjeux sont multiples ; pour la société tout d’abord, dont chaque jour nous constatons les fractures ; au sein de l’entreprise où les modes d’organisation et de management « traditionnels » doivent être adaptés pour tenir compte des aspirations profondes des plus jeunes, futurs salariés ou managers ; enfin, à l’échelle macroéconomique, compte tenu de la violence de la crise que nous traversons.
Comment résoudre l’équation des défis vitaux auxquels nous devons faire face simultanément : défi d’un développement économique équilibré, défi d’un progrès technologique maîtrisé, défi d’une cohésion sociale renouvelée, défi environnemental partagé ? C’est à ces questions essentielles que les intervenants de ce troisième forum vont répondre, en insistant sur les nouveaux comportements dans la société et au sein de l’entreprise.

17h30
Table ronde finale – Enjeux économiques et industriels, défis territoriaux :
la Moselle à la croisée des chemins
Intervenant :
Daniel Cohen

En conclusion à cette journée de conférences et débats, la table-ronde finale permettra d’entendre l’économiste Daniel Cohen sur l’étendue de la crise que nous traversons, les mutations économiques et industrielles qu’elle induit et les attentes nouvelles qui en découlent, en mettant en évidence, dans ce contexte, les difficultés structurelles de notre territoire, mais aussi ses atouts spécifiques. De quels avantages compétitifs bénéficions-nous ? Sur quels leviers devons nous agir prioritairement ? Sur quel modèle économique bâtir notre stratégie d’action pour la Moselle afin de répondre aux besoins des entreprises mais aussi de satisfaire les attentes de nos concitoyens ? C’est à une réflexion partagée que cette table-ronde nous invite, l’objectif étant de permettre aux acteurs économiques mosellans de contribuer aux échanges par leur témoignage et leur expertise au plus près de la réalité du terrain.

19h
Clôture des Rencontres de l’Intelligence Territoriale

* émargement des participants qui auront reçu une contremarque à la suite de leur inscription obligatoire.
Nombre de places limité